REVENDICATIONS CGT POUR LA NAO 2011

Objet : NAO 2011

Monsieur,

Dans un contexte économique et social, qui fragilise la santé financière d’Endel, mauvaise affaire type GB2, les affaires gaz, PCH et la crise industrielle inquiétante pour nos métiers qui règnent en France.

Le personnel Endel ne doit pas faire encore les frais de cette mauvaise gestion et sur les stratégies de l’entreprise essentiellement focalisées sur des objectifs de rentabilité et de profitabilité financières au détriment d’une valorisation du travail et de l’écoute des Ouvriers, des ETAM, Ingénieurs et Cadres.

Les mesures comme les départs volontaires en 2009 et 2010 avec l’accord de juin 2009, les plans d’accompagnements sociaux (P.A.S) de Fos sur Mer, Strasbourg, le Creusot ou conventionnels se succèdent, ils s’opèrent dans l’urgence la plus total et sans souci de transmission du savoir.

L’année 2011 doit être l’année du renouveau pour Endel, avec le projet d’organisation   territorial que vous comptez mettre en place.

Pour motiver les salariés de l’entreprise plusieurs éléments sont incontournables :

Ø Une réelle reconnaissance de leur rôle dans l’entreprise par des politiques salariales gratifiantes.

Ø Une liberté d’expression que la CGT revendique, toutes catégories confondues, sur tous les aspects de la vie de l’entreprise, de l’organisation du travail jusqu’au droit de critique et de proposition sur les stratégies de l’entreprise.

C’est dans ce contexte difficile pour tous  et pour ces raisons que nous  revendiquons une NAO 2011 valorisante et gratifiante pour les salariés de l’entreprise.

Ø  Politique salariale 2011 pour les Ouvriers(e), Employés (es), Techniciens (nes), Agents de Maîtrise, Ingénieurs et  Cadres :

Ø  Pour les Ouvriers (e) :

·       Augmentation générale des salaires de 3,5 % avec un talon minimum de 50 €

·           Augmentation individuelle 2 %. Somme à partager dans le même collège.

Ø Pour les ETAM au coefficient inférieur à 335:

·           Augmentation générale des salaires de 3,5 % avec un talon à minimum à 50

·         Augmentation individuelle 2 %. Somme à partager dans le même collège.

Ø Cadres et Agents de Maîtrise assimilés cadres au coefficient supérieur à 335 niveaux V2 et V3 :

·           Augmentation Générale de 2 %. Ou à minima de l’augmentation du coup de la vie.

·           Augmentations individuelles 2%. Somme à partager dans le même collège.

Ø Salaire de base

·           Après l’application des augmentations générales, aucun salaire de base ne devra être  inférieur à 1600 € pour un temps plein.

Ø IK des déplacements chantier/hébergement en GD

·         Il est anormal que lors des arrêts ou grands chantiers en grands déplacements, les salariés soient pénalisés sur leurs déplacements pour se déplacer du lieu de travail au lieu d’ébergement, nous demandons l’instauration d’un déplacement chantier / hébergement en grands déplacements avec une somme forfaitaire de 8 € net par jour travaillé et indexé sur la valeur du MG tout les ans.

Ø Indemnités de grands déplacements :

·         Suppression des tranches kilométriques au dessus de 200 Km et instauration d’un tarif unique à 85 € des grands déplacements.

Ø 13e mois Endel :

·       La CGT revendique le respect de la parole donnée par la Direction générale, lors de la fusion de reconstruire le 13e mois.

·           Nous proposons de porter à 60 % le ½ treizième mois complet, avec effet au 1er janvier 2011.

Ø Prime Annuelle Complémentaire PAC :

·           Sur votre proposition d’augmenter la PAC lors de la fusion, nous vous demandons de respecter votre parole et de porter la PAC du mois de décembre 2010 à 350 €.

Ø Prime d’ancienneté :

·         Porter la prime d’ancienneté de 15 ans à 18 ans.

Ø Prime de Vacances :

·         Revalorisation de la prime de vacances à 350 €.

Ø Prime de départ à la retraite et prime de médaille du travail :

·           Revalorisation des primes de retraite et de médaille du travail à hauteur de 10%.

Ø Augmentation du pourcentage de cotisation  patronal sur la mutuelle.

Suite au racket de l’état sur les mutuelles (Augmentation de la CMU à 5,9%, taxe H1N1, Taxe sur les conventions d’assurance de 3,5%,) nous demandons que la part des cotisations patronal passe à 52 %. (Salariés Endel 48%/ Employeur 52%)

La CGT a été le seul signataire de la NAO 2010, comprenant parfaitement les difficultés financières de l’entreprise, nos demandes pour l’année 2011, ne sont pas une surenchère mais le résultat de plusieurs années de privations et de NAO négative chez ENDEL.

Dans l‘attente de vos réponses, veuillez  Monsieur, recevoir mes respectueuses salutations.

Yves SAMPIETRO

DSC CGT