REVENDICATIONS CGT POUR LA NAO 2019

DG ENDEL ENGIE

165 boulevard de Valmy

92700 Colombes Cedex

Objet : NAO 2019                                                                                           Le 10 novembre 2018

Monsieur,

Après tous les efforts et sacrifices fait par l’ensemble des salariés d’ENDEL ENGIE, et un bouleversement sans cesse d’organisation managériale, qui d’ailleurs n’est toujours pas finie, 2 ans après votre arrivée.

Avec une année 2018 où l’entreprise ENDEL ENGIE se porte très bien, puisqu'en V3 nous allons vers un ROC à 22 M€, mais surtout un RAO à 16,5 M€, puis une remontée de 7,8 M€ de dividendes aux actionnaires, ce qui double le montant versé en 2017.

Et sans compter le rachat de filiales avec la sueur des salariés.

Il est grand temps de redistribuer équitablement les fruits de ces résultats, à l’ensemble des salariés d’ENDEL ENGIE et ainsi de les récompenser à juste titre de tous leurs efforts.

Si vous persistez en 2019 à ne pas leur donner une NAO digne de ce nom, avec le retour d’une AG avec un talon, afin de stopper la fuite en avant de nos compétences vers la concurrence, et qu’ENDEL retrouve enfin de la sérénité dans le travail.

Nous vous rappelons que la NAO doit être conforme à l’article L 2242-8 et suivant du Code du Travail, et la communication doit être de bonne foi, dans un esprit constructif, avec le souci d’une information transparente, sincère, précise et complète.

C’est pourquoi les salariés d’ENDEL ENGIE revendiquent pour la NAO 2019 :

SALAIRES :

• Respect du Revenu Annuel Garanti (RAG) pour l’ensemble des salariés.
  • Mise en place d’une grille de salaires en 2019 (comme promis par votre prédécesseur), afin de réduire les inégalités de traitement entre les salariés.
  • Une Augmentation Générale de 2% avec un talon minimum de 50€ pour toutes les catégories sociales et professionnelles.
  • Une Augmentation Individuelle de 2% pour toutes les catégories sociales et professionnelles, avec priorité aux salariés qui n’ont pas eu d’AI depuis 3 ans. (somme à calculer et partager par catégorie et par agence et hors promotions)
  • Augmentation du SMIC ENDEL à 1800€ brut mensuel.
  • Déplafonnement de la prime d’anciennetés suivant l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.

DÉPLACEMENTS ET INDEMNITÉS DE REPAS :

Augmentation de la part patronale à hauteur de 80% pour les tickets restaurants.

• Mise en place d’une indemnité carburant compensatrice pour les sédentaires.
  • La reconnaissance systématique du domicile fiscal du salarié, comme point de départ pour tous les déplacements.
  • Demande que les IK soit indexés sur le barème fiscal des 6 cv.
  • Suppression de la tranche 80 à 200 km pour les grands déplacements.
  • Revalorisation du grand déplacement à 120€ par jour.
  • Élargissement et mise en place du statut d’EMM pour tous les salariés en grands déplacements (véhicules de service).

CONVENTION COLLECTIVE :

• Étendre la valeur du point de la Convention collective Rouen-Dieppe à l’ensemble des salariés.
  • Étendre le nombre de jour pour enfant malade de la convention Parisienne à l’ensemble des salariés.
  • Accorder des jours aux salariés pour un conjoint (e) hospitalisé ou malade.
  • Revalorisation du pourcentage de l’activité sociale et culturelle pour l’ensemble des CE et futur CSE d’ENDEL ENGIE à hauteur de 1,3%.

ACCORD ENDEL A NÉGOCIER EN 2019 :

• Egalité Homme/Femme, rattrapage des salaires homme/femme.
  • Mise en place d’un accord QVT chez ENDEL ENGIE.
  • Revoir l’accord sur la prévoyance lourde pour gommer les inégalités entre les salariés.

Dans l’attente de vos réponses, veuillez Monsieur, recevoir mes salutations distinguées.

Pour la délégation CGT

Frédérik CONSEIL DSC CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :