PREVOYANCE, MUTUELLE, NAO 2012. INFOS....CGT
PREVOYANCE, MUTUELLE, NAO 2012.
Le 10 janvier la réunion sur la prévoyance lourde et la mutuelle se sont tenues, le 11 les DSC se sont réunies pour négocier des avenants sur les deux sujets.
Analyse de la CGT sur ces sujets : Il est évident que le gouvernement n’est pas en faveur des systèmes Mutualistes des salariés, après nous avoir imposé la taxe H1N1, la CMU, la taxe sur les contrats d’assurances, pour l’année 2012 elle nous double la taxe sur les assurances à 7% comme si nous étions des vaches à lait....
Il est clair qu’ils veulent ( l'UMP et le gouvernement) nous faire rentrer dans le privé et ainsi appauvrir nos mutuelles afin de favoriser le privé…
Sur la Mutuelle : Les comptes sont positifs, en effet les efforts des salariés sur la lunetterie et la bonne gestion de la commission (gérée par des Elus CGT!!!) et la Direction Endel, nous annonce que pour l’année 2012, et ce par rapport aux matraquages médiatiques et aux annonces faite par beaucoup de mutuelles ou assurances d’augmenter, d’environ 8 à 10% les tarifs des mutuelles.
Les tarifs de la cotisation mutuelle pour les salariés ENDEL n’augmentera pas en 2012.?!!!
Prévoyance Lourde : Le fait d’avoir reculé l’âge de la retraite à 62 ans amène la prévoyance à provisionner une sommes de 900 K€ sur 5 ans, dû principalement au surcout de la réforme des retraites de Sarkozy.
En effet nous devons provisionner l’incapacité et l’invalidité jusqu'à 62 ans à hauteur de 25,69% de nos cotisations. (Repartis en 15,69% et 10 % sur le futur)
Position des OS : CFDT OK augmentations de 15,69% des cotisations, 10% Non.
FO OK augmentations de 15,69% des cotisations, 10% Non.
CFE CGC OK augmentations de 15,69% des cotisations, 10% Non.
Direction : OK augmentations de 15,69% des cotisations, 10% Non on peux attendre 2ans.
Pour la CGT, la Direction doit prendre en charge total ce surcout, qui est du principalement à cette reforme. (Nous ne signerons pas cet accord d'augmentation).
Les projets seront présentés au CCE le 31 janvier 2012 pour avis et consultation.
D’ors et déjà la CGT demande à la Direction de prendre en charge le surcout de la prévoyance lourde.
En ce qui concerne la mutuelle la CGT et la commission qui abonde dans le même sens, demande à la Direction que soit portée le montant de la mutuelle, la part ouvriers à 45% de la cotisation et la part employeur à 55%.
Même si cela semble utopiste, nous le demandons pour l'ensemble du personnel.
On nous annonce aujourd'hui une reprise des négociations de la NAO le 18 janvier 2012.
La CGT ne manquera pas de revendiquer ses propositions.
Montreuil le 13 janvier 2012