SALAIRE: ENSEMBLE AVEC LA CGT DU GROUPE GDF SUEZ

Publié le par LA CGT ENDEL

GDF SUEZ c’est plus de 100 000 salariés en France dans l’énergie, l’environnement et les services, répartis dans plus de 200 entreprises… mais avec un seul PDG !

Pour être plus efficaces, les Syndicats CGT du groupe GDF SUEZ ont décidé de créer une coordination des fédérations CGT correspondant aux différents métiers du groupe.

Pour défendre VOS DROITS, VOS SALAIRES, VOS CONDITIONS DE TRAVAIL, rejoignez nous, la CGT est la 1er  Organisation Syndicale de GDF SUEZ avec 49 % des voix aux élections professionnelles.

 

Salaires à GDF-Suez : exigeons notre dû

 

Des profits pour certains…

GDF-Suez a réalisé en 2008 plus de 83 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6,4 milliards de résultats nets. La rente versée par GDF Suez aux actionnaires a progressé de 15% en 2008, 11% en 2009 et progressera de 5% en 2010. Des actionnaires qui, actuellement, touchent environ 70% des bénéfices… Quant aux stocks options et actions de performance, ce seront 200 millions d’euros qui vont être distribués à 8500 privilégiés du groupe, soit l'équivalent d'une augmentation de 2% pour les 220 000 salariés de GDF-Suez.

 

L’austérité pour les autres…

Pour 2010, dans les entreprises du groupe, les Directions proposent, au mieux, environ 1% d’augmentation pour les non cadres, et 0% pour les cadres, pour lesquels prévaut la négociation individuelle, c’est-à-dire… à la tête du client. Or, la masse salariale des 220000 salariés du groupe GDF-Suez représente 11 milliards d’euros : 10% d’augmentation générale des salaires pour tous les salariés du groupe représente 1,1 milliard d’euros. Soit moins de 20% des bénéfices !

Rajoutons à ce tableau, le plan de performance et synergie (EFFICIO), plan d’austérité qui va passer de 800 000 € à 1,8 milliards.

Et que dire des entreprises comme ENDEL, où 148 postes vont être supprimés à Fos-sur-Mer, Strasbourg et au Creusot en attendant la fermeture du site de Total à Dunkerque ou 100 salariés travaillait au contrat. Situation identique à INEO, SITA, FSA et d’autres… La solidarité «groupe» doit jouer : les salariés de ces entreprises doivent pouvoir trouver des emplois près de leur lieu de vie, sachant que GDF-Suez est composé de plus de 250 entreprises, réparties sur tout le territoire français.

 

Partager, c’est possible…

Au printemps 2009, les entreprises IEG du groupe ont demandé des comptes et ont obtenu quelques avancées. Maintenant, c’est au tour de SAVELYS ou COFELY où une grève générale est prévue le 16 mars de réclamer leur part. A juste titre… Car avec ses bénéfices, GDF SUEZ a les moyens de rétablir le partage des richesses que les salariés produisent : il est possible d’augmenter les salaires en redistribuant moins aux actionnaires.

Demandons au groupe GDF SUEZ d’appliquer ce que dit SARKOSY, 1/3 des bénéfices pour l’actionnaire, 1/3 pour les salariés, 1/3 pour les investissements.

 

Les salariés du groupe GDF SUEZ doivent demander des comptes et des augmentations de salaires pour tous. C’est possible !

 

Comme les entreprises déjà dans l’action agissez avec vos syndicats CGT pour faire aboutir toutes vos revendications.

 

                                                          Montreuil le 19 février 2010

----------------------------------------------------------------------------------

 

A retourner à la CGT – 263 rue de Paris – 93516 MONTREUIL Cedex

 

Pour agir pour mes revendications, j’adhère à la CGT

                       

NOM :                       Prénom :                   Adresse :

Ville :                               Tél : …………………………..

Entreprise :                                               SIGNATURE :

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article