PLAN D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL CHEZ ENDEL
GDF SUEZ S’ENGRAISSE ENDEL DEGRAISSE…
Lors du CCE du 15 décembre, la Direction d’Endel annonce la suppression de 148 postes sur deux Etablissements sans licenciement contraint et l’ouverture d’un plan d’accompagnement social qui devra être terminé le 30 avril 2010.
Les sites touchés sont :
Strasbourg 21 postes sur 98
Mulhouse 17 postes sur 28
Metz 7 sur 7 (fermeture)
La Bourgogne fermeture et vente du site de Chalon et redéploiement sur le site du Creusot,
Le Creusot 22 postes sur 71
Marseille 7 postes sur 30
Fos sur mer 74 postes sur 118
Le coup est dur pour les salariés, ils sont les victimes des mauvais choix des Directions Endel GDF SUEZ.
Depuis toujours la CGT dénonce que le travail pour un mono client est trop dangereux, en effet le manque de redéploiement dans des activités annexes et que la concentration du personnel sur un seul site, fait que si celui-ci a des difficultés, nous sommes les premiers à partir. (Arcelor Mital ré internalise ses travaux sur tout ses sites)
L’année 2010 risque d’avoir des effets sur les emplois chez Endel, l’annonce de la fermeture probable du site de Dunkerque et les bruits persistants de l’abandon de l’arrêt décennal suscite des inquiétudes pour le personnel du site (entre 100 et 120 salariés Endel en permanence) et sur le personnel des Grand Chantier PSI.
La Direction va ouvrir un livre III et un livre IV sans Plan de Sauvegarde de l’Emploie (PSE)
Le CCE dans une déclaration, annonce que cette réunion du 15 décembre et un point zéro et que toutes les informations et consultations du CCE devront se faire en réunion extraordinaire.
Pour sa part la CGT a interpellé Monsieur MESTRALLET lors du Comité de Groupe du 15 décembre, pour étudier les possibilités d’emplois dans le Groupe sur les périmètres concernés qui pourraient être offertes au personnel Endel, de plus nous lui avons demandé d’ouvrir des discussions, afin que GDF SUEZ et Endel signent un accord de partenariat.
Il nous indique qu’ils ont déjà réactivé le réseau RH et qu’ils sont bien conscients du problème.
Quoi qu’il en soit les négociations parallèles avec les salariés volontaires au départ vont commencer, nous vous conseillons d’attendre car la négociation sur le Plan d’Accompagnement Social avec les DSC débutera début janvier, et les sommes ne seront pas les mêmes que dans l’accord fourre tout.
Par contre si vos supérieurs viennent vous demandez de partir, contacter immédiatement vos élus CGT.
Pour info sur l’antenne du Lardin il ne reste que 2 personnes….et les élus l’ont appris après…