GREVE LE 7 SEPTEMBRE
RETRAITE : Les moyens d’une juste répartition existent
Une réforme du système de retraite est nécessaire pour garantir la durabilité de nos retraites, elle doit bénéficier aux salariés et être juste pour tous
Une réforme du système de retraite ! Oui, dans la mesure où elle bénéficie aux salariés et juste pour tous.
Dans le projet de contre réforme gouvernementale, les efforts demandés aux bas revenus sont de 22,6 Milliards alors que pour les entreprises et les hauts revenus ils sont de 4,4 Milliards. Les salariés devraient assurer, à eux seuls, 85 % des nouveaux financements.
C’est injuste
Le chômage organisé par le système financier est, pour beaucoup, responsable du problème de financement de la retraite
Il y a 50 ans, dans le Produit Intérieur Brut (PIB) de la France, la part des salaires était d’environ 70% et celle de la rémunération du capital de 30%. Aujourd’hui il s’agit de 60% et 40% sur un PIB de 2000 Milliards. La perte, sur les salaires, transférée au capital est donc de l’ordre de 200 Milliards.
D’après le Comité d’Orientation des Retraites (COR) :
- de nos jours le PIB est 2000 Milliards et il y a 10 actifs pour 6 retraités soit un équivalent de 16 à rémunérer
- en 2050 le PIB serait de 3800 Milliards et il y aurait 10 actifs pour 9 retraités soit 19 à rémunérer
Si on effectue le ratio des possibilités financières :
en 2010 : 125
en 2050 : 200
Il y a donc ici la démonstration que l’argent existe et que le PIB progresse beaucoup plus vite que les dépenses sociales.
La question est de savoir comment on redistribue les richesses crées.
Il ya nécessité de reconnaitre le travail et de rééquilibrer la redistribution entre ceux qui créent la richesse et ceux qui en profitent.
C’est pourquoi la lutte pour des augmentations de salaire est nécessaire
Salaires à GDF-Suez : exigeons notre dû
GDF-Suez a réalisé en 2008 plus de 83 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6,4 milliards de résultats nets. La rente versée par GDF Suez aux actionnaires a progressé de 15% en 2008, 11% en 2009 et progressera de 5% en 2010. Des actionnaires qui, actuellement, touchent environ 70% des bénéfices… Quant aux stocks options et actions de performance, ce seront 200 millions d’euros qui vont être distribués à 8500 privilégiés du groupe, soit l'équivalent d'une augmentation de 2% pour les 220 000 salariés de GDF-Suez.
La masse salariale des 220000 salariés du groupe GDF-Suez représente 11 milliards d’euros : 10% d’augmentation générale des salaires pour tous les salariés du groupe représentent 1,1 milliard d’euros. Soit moins de 20% des bénéfices !
----------------------------------------------------------------------------------
Il faut augmenter les salaires, obtenir le retrait de la contre réforme gouvernementale pour écrire un nouveau projet avec une meilleure répartition des richesses crées.
Obtenir la reconnaissance de la pénibilité pour les salariés concernés dans nos entreprises, et la possibilité de départ anticipé avec une pension de réversion de 75% du salaire précédent.
Tenir compte des carrières longues toujours d’actualités dans la groupe.
La grève et les manifestations du 24 juin démontrent que les salariés revendiquent pour une autre réforme où les salariés pourraient partir à 60 ans avec 75% de leur salaire. C’est pour cela qu’en l’état le système doit être reformé pour assurer un financement pérenne de nos pensions
La coordination des fédérations CGT du groupe GDF SUEZ appelle tous les salariés à se mettre en grève et à participer à la nouvelle action inter syndicale du 7 septembre qui permettra d’enclencher un vaste mouvement populaire permettant de gagner nos retraites.
Tous ensemble en grève et dans la rue le 7 Septembre