Appel des salariés du groupe GDF SUEZ et de leurs syndicats CGT

Publié le par LA CGT ENDEL

 

 

Des profits pour certains…

GDF-Suez a réalisé en 2009 un chiffre d’affaire proche des 80 milliards d’euros et un résultat net (4,5 milliards) en légère augmentation et ceci malgré la crise.

4 milliards de dividendes seront versés par GDF Suez aux actionnaires soit une progression de 5% par rapport à 2008, +10% par an sur les 3 dernières années

 

Des actionnaires qui, actuellement, touchent plus de 70% des bénéfices… Quant aux stocks options et actions de performance, ce seront 200 millions d’euros qui vont être distribués à 8500 privilégiés du groupe, soit l'équivalent d'une augmentation de 2% pour les 220 000 salariés de GDF-Suez.

 

L’austérité pour les autres…

Pour 2010, dans les entreprises du groupe, les Directions proposent des augmentations modiques, loin d’être à la hauteur des besoins exprimés par les salariés

Les salariés de GDF SUEZ revendiquent des augmentations générales des salaires

Ils considèrent que le Groupe doit rémunérer les salariés à la hauteur de leur travail collectif.

 

Ils estiment que toutes les modifications du temps de travail doivent se faire avec l’accord des salariés et dans le cadre d’une amélioration des conditions de vie et de travail C’est le cas notamment à COFELY où une grève nationale a mobilisé une grande partie des agents.

Tout le personnel du groupe rejette le plan EFFICIO (plan d’austérité pour les salariés) qui a dépassé l’objectif initial de 800 Millions pour imposer 1,95 Milliards en 2011.

 

Et que dire des entreprises comme ENDEL, où 148 postes vont être supprimés à Fos-sur-Mer et Strasbourg, sans compter les conséquences de l’arrêt de la raffinerie de Dunkerque. Situation identique à INEO, SITA, BEF (suppression de 630 emplois) et d’autres…

Au contraire la CGT exige la mise en place d’une stratégie industrielle de groupe permettant le maintien et le développement de l’emploi.

 

Dans le même temps, la solidarité «groupe» doit jouer : les salariés de ces entreprises doivent pouvoir trouver des emplois près de leur lieu de vie, sachant que GDF-Suez est composé de plus de 250 entreprises, réparties sur tout le territoire français.

 

La CGT appelle à la résistance et à la mobilisation

Les militants CGT des entreprises du groupe GDF SUEZ, réunis les 17 et 18 Mars 2010 appellent l’ensemble des salariés à se mobiliser et à faire grève le 23 Mars, à l’occasion de la journée d’action nationale et de grève pour l’emploi, les salaires et la retraite.

 

Comme les entreprises déjà dans l’action, agissez avec vos syndicats CGT pour faire aboutir toutes vos revendications.

 

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article