ACCIDENT DE TRAVAIL DE FLAMANVILLE.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 14 JUIN 2011
de la Fédération Nationale des Mines et de l’Energie CGT,
de la Fédération Nationale des Travailleurs de la métallurgie CGT
de la Fédération Nationale des Salariés de la Construction,
du Bois et de l’Ameublement CGT
Deux décès de trop sur le chantier EPR de Flamanville !
C’est avec émotion que la CGT a appris le décès d’un salarié de l’entreprise ENDEL (filiale du Groupe GDF-SUEZ), suite à un accident survenu le samedi 11 juin 2011 sur le chantier de construction de la Centrale Nucléaire EPR de Flamanville dans La Manche (50).
Dans un premier temps, nos pensées vont à la famille et aux proches de la victime de cet accident de travail, ainsi qu’à ses collègues et aux 3300 salariés qui interviennent actuellement sur le chantier.
La CGT souhaite que l’enquête ouverte par les pouvoirs publics, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), ainsi que celle à venir des CHSCT concernés, apportent tous les éléments ayant conduit à ce drame.
Comme elle l’avait fait lors du précédent accident mortel de janvier 2011 sur ce même chantier, la CGT collaborera, si elle est sollicitée, à ces enquêtes afin de tenter d’empêcher qu’un nouvel accident grave ne se reproduise.
En l’attente des premières conclusions des enquêtes, la CGT rappelle qu’elle avait déjà communiqué à la Presse sur la situation préoccupante des conditions de vie et de travail des salariés du chantier, le mercredi 8 juin 2011 en tirant la sonnette d’alarme (voir pièce jointe pour rappel), ainsi qu’au Comité Central d’Entreprise d’EDF SA le lendemain.
Interlocuteurs :
Jack TORD : ( 06 87 47 71 39
Yves ADELIN ( 06 07 03 72 27
Yves SAMPIETRO ( 06 80 54 17 28
Jean-Pascal FRANçOIS ( 06 70 30 82 96